Excellent début d’année pour l’assurance-vie

L’assurance-vie, également appelée assurance décès, continue d’attirer les épargnants français. En effet, depuis début 2016, les dépôts de ce placement ont été une nouvelle fois bien supérieurs aux retraits. La collecte nette de l’assurance-vie a ainsi atteint 2,7 milliards d’euros pour le mois de janvier.

Un succès croissant

Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, les cotisations totales de l’assurance-vie se sont élevées à près de 11,7 milliards d’euros le mois dernier, alors que les retraits ont atteint seulement 9 milliards d’euros. La collecte nette pour le mois de janvier est donc de 2,7 milliards d’euros, ce qui représente d’excellents résultats qui s’avèrent être encore meilleurs que ceux observés en décembre. La collecte du mois de décembre était en effet inférieure à hauteur d’un milliard d’euros par rapport à celle de janvier. L’assurance-vie connaît donc un succès croissant depuis plusieurs mois et notamment depuis le début de l’année 2016.

Attrait pour les unités de compte

De plus, les épargnants se sont davantage intéressés aux unités de compte en ce début d’année. Pour preuve, au mois de janvier, les cotisations liées aux unités de compte se sont fixées à 2,3 milliards d’euros, ce qui représente plus de 19% sur les cotisations totales. Les épargnants semblent ainsi de plus en plus s’orienter vers des supports proposant une meilleure rémunération, quitte à prendre plus de risques.

Si vous recherchez un établissement bancaire pour y souscrire une assurance-vie, nous vous conseillons alors d’opter pour une banque sur internet. Ces dernières ne proposent en effet plus uniquement des produits classiques comme le compte courant, mais offrent aujourd’hui une gamme de produits complète incluant par exemple assurance auto ou encore rachat de credit. Toutes les banques sur internet proposent donc des offres d’assurance-vie qui s’avèrent être bien plus intéressantes que celles proposées par les banques de réseau, que ce soit en termes de tarifs ou de gestion du produit.